Le magazine Québec Entreprise parle d'AFA - Groupe AFA

Le magazine Québec Entreprise parle d’AFA

Reportage bientôt disponible!

Bâtisseurs de leaders

AFA Groupe Conseil est une entreprise nichée qui offre des services spécialisés en développement du leadership et en développement organisationnel en aidant les gestionnaires, les équipes et les organisations à mieux performer tout en veillant à ce que l’environnement de travail demeure sain.

« Le développement des équipes a pris beaucoup d’ampleur au cours des 15 dernières années » affirme Ian Kaiser, passionné de psychologie et de développement. « La performance d’une organisation ne repose plus sur une seule personne mais sur les bonnes équipes », nous fait-il valoir. « Avant, la grande majorité de nos interventions dans les équipes avaient comme élément déclencheur un conflit ou une sous performance. Aujourd’hui, plusieurs des équipes que l’on accompagne sont des équipes qui fonctionnent bien, mais qui ont l’ambition de continuer de s’améliorer, de performer en ayant une meilleure synergie ».

« Les organisations aspirent de plus en plus à bâtir une culture de performance qui soit saine et durable permettant l’attraction et la rétention des talents », souligne Nancy Martin. « En 2025, les climats toxiques n’ont plus leur place : les équipes recherchent des environnements où règnent confiance, respect et collaboration. Notre expertise Climat et performance accompagne les organisations dans cette évolution, en leur permettant de consolider des pratiques saines et de prévenir ou d’enrayer les dynamiques nuisibles. »

« La réalité de gestion tend à se complexifier et nous le constatons, ajoute Jean-Francois Denis.  Et gardons en tête qu’en plus de cette complexité accrue 1) la plupart des personnes en gestion n’ont pas été formées pour assumer ce type de responsabilités et 2) les plus jeunes générations de gestionnaires s’attendent à ce qu’on les soutienne dans leur nouveau rôle de gestion. La gestion, lorsqu’elle est énergisante, peut être fantastique, mais lorsqu’elle devient énergivore, elle peut se transformer en cauchemar » conclu-t-il.

Et la suite pour AFA

Que réserve l’avenir pour AFA passé son 40ème anniversaire? « Nous sommes déjà bien établis dans les grands centres que sont Montréal et Québec et là, nous entamons une offensive pour développer le marché d’Ottawa-Gatineau », précise M. Denis.  « L’intelligence artificielle est évidemment au cœur de notre attention et ce autant pour nos opérations internes que pour l’évolution de notre offre de services.  On profite des leviers de l’IA sans évacuer le volet de l’humain. On doit aussi rester attentifs aux considérations éthiques et de sécurité associées à l’IA », précise le président d’AFA Groupe Conseil. 

Les quatre associés qui pilotent la destinée d’AFA sont persuadés que le volet humain est là pour rester par rapport à la clientèle cible de leur entreprise que sont les gestionnaires et les équipes. « Nous vivons un âge d’or des RH », conclut avec passion Jean-François Denis.  « Les dirigeants l’ont compris : la personne responsable des talents est devenue essentielle autour de la table de direction. Et nous avons la ferme intention de rester les meilleurs pour les accompagner »…